Domainedespasquiers.com » mobilier » Quel mobilier de collectivité ?

Quel mobilier de collectivité ?

Trouver du bon mobilier pour votre collectivité

Vous travaillez en collectivité et vous cherchez à réaménager vos bureaux ? Il va vous falloir trouver du matériel de bureau de qualité. Qui tiendra dans le temps et qui permettra à tous vos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles. Si vous ne savez pas où trouver un bon fournisseur, vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage. Vous trouverez de quoi meubler entièrement vos locaux avec des meubles de qualité.

Nous vous recommandons de bien définir vos besoins avant de vous lancer dans des commandes. Toutes les dimensions des meubles sont indiquées sur le site. Vous pourrez parfaitement visualiser la place qu’ils prendront dans une salle de conseil, par exemple. Cela vous permettra de facilement travailler un plan, et de choisir des meubles parfaitement adaptés à vos besoins, et à ceux des autres membres de la collectivité.

Sur ce site, vous trouverez des meubles de qualité, qui seront conçus pour un usage régulier, voire intensif. Vous aurez donc l’assurance de trouver des meubles qui dureront dans le temps, et qui se montrent très pratiques pour les personnes qui les utiliseront. Que ce soit au niveau des bureaux, des sièges ou des différents meubles de rangement. Pensez à prévoir des chaises confortables pour vos collaborateurs, s’ils doivent passer du temps dessus.

Des meubles pour travailler, mais aussi se détendre

Et vous ne trouverez pas uniquement des bureaux et des meubles de rangement sur cette boutique en ligne. Vous pourrez également retrouver tout le nécessaire pour les salles de pause ou pour manger. Il sera possible de trouver des tables de réfectoire ou des tables mange-debout, qui sont idéales à placer près des machines à café. 

Ce sont des endroits importants pour tous les salariés d’une entreprise, car ils leur permettent d’avoir des pièces où ils pourront partager un moment de pause ensemble et nouer des liens. Ce qui renforcera leur productivité dans leur travail.

Il sera tout autant possible de vous tourner vers du mobilier neuf que du mobilier d’occasion. Et les meubles d’occasion seront en très bon état. Cela peut être un excellent moyen de meubler correctement des locaux administratifs sans avoir à vous ruiner. Si besoin, les meubles sont rénovés par les équipes de la boutique en ligne pour vous garantir une véritable qualité et de la durabilité. Vous pourrez être livré facilement et rapidement dans toute la France. 

Le mobilier de collectivités et des ERP (établissements recevant du public) est différent du mobilier qu’on peut trouver dans une maison. Il est destiné à un usage professionnel et intensif, spécifique à chaque cas d’utilisation. On ne retrouvera pas le même mobilier entre une école, une maternelle, un hôpital, une entreprise du tertiaire, une entreprise du BTP, une mairie, des équipements de restauration ou une association sportive.

Un équipement de collectivité répond à des contraintes et des normes particulières souvent très éloignés du même produit destiné au particulier. 

Les spécificités

Le mobilier de collectivité doit être fonctionnel avec un soin apporté aux détails propres à chaque utilisation.

Les meubles doivent être résistants au poids de la personne, aux manipulations et à l’entretien. Ils doivent permettre d’avoir un rangement optimal et  un gain de place.

Les meubles doivent être faciles à déplacer et à ranger s’ils ont une utilité temporaire, pour faire une activité précise par exemple à l’école.

Ils doivent par contre être stables et lourds pour ne pas s’effondrer sous la charge dans le cas d’une armoire de rangement.

Le mobilier doit permettre une circulation aisée pour les usagers et faciliter le travail des agents d’entretien. Il doit être modulable pour s’adapter à l’utilisation.

La conception d’un mobilier de collectivité doit tenir compte de l’environnement du lieu, de ses utilisateurs et de sa destination. Le mobilier de collectivité doit permettre l’accès et le déplacement des utilisateurs dans un cadre sécurisé et adapté à leur activité.

L’aménagement de l’espace doit être pris en compte dans la composition du mobilier choisi.

Types de mobilier de collectivités

La gamme de produits est très importantes et couvre toutes les activités des plus simples au plus spécifiques.

Un même produit peut être décliné dans un grand nombre de dimensions pour coller parfaitement à l’espace qui doit le recevoir.

Les meubles professionnels étaient généralement peu design mais les nouvelles gammes ont toutes évoluées vers des designs plus modernes et souvent moins massifs, notamment pour les meubles de bureau (armoire, chaise, table, …).

Mobilier commun à toutes les entreprises et collectivités

Table pour des salles de réunion, chaise, bureau, bureau de direction, armoire de rangement sur pieds en acier ou métallique, armoire de bureau à rideaux, meuble informatique, meuble de rangement, table pliante ou empilable, aménagement des espaces détente

Mobilier scolaire de collectivité

Tables pour les travaux pratiques, casier pour les élèves ou les professeurs, chaises, chaises pliantes, bancs, table, armoires de rangement, hauteur des pieds variables, renfort en mousse, chaise pliante

Pour les maternelles

Les jeux extérieurs pour les maternelles et les enfants de 3 à 6 ans sont généralement fabriqués en bois et parfois sur mesure. Le bois utilisé est souvent du pin, mais il est aussi possible d’utiliser du hêtre, de l’érable ou du bouleau.

On y retrouvera des cabanes, portiques, plots, balançoires, …

En intérieur, les jeux pour les maternelles et les enfants de 3 à 6 ans sont généralement fabriqués en mousse ou en plastique.

Le sol des terrains de jeux pourront aussi être en mousse pour amortir les chutes des tout petits.

Mobilier pour le sport

Vestiaires et casiers pour le sport ou la piscine, banc, penderie, table ping pong

Mobilier pour la santé

Chariots à roulettes, armoires à roulettes, lits à roulettes, rangements en inox, tables, table de chevet, mousse de protection, plateau en polypropylène sur roulettes, barrière de lit

Mobilier d’extérieur / urbain

Table de pique nique en bois, banc, table de ping pong, aménagement urbain

Mobilier plus spécifiques

Armoire de sûreté métallique pour produits chimiques avec ou sans pieds, vestiaires pour industries salissantes, vestiaires métalliques séchants et ventilés pour le BTP

Tables de travail métallique pour les ateliers avec hauteur des pieds variables, chaises ergonomiques ou pliantes pour certaines professions

Équipements spécifiques à la restauration et l’hôtellerie comme des buffets, des comptoirs, des fauteuils, …

Normes

La qualité de fabrication du mobilier de collectivité prend en compte les normes de sécurité, de santé et environnementales et du respect des normes d’ergonomie, de confort et d’hygiène pour les usagers et leur affichage sur les produits.

Elles sont définies par l’Association française de normalisation (AFNOR).

La marque NF MOBILIER COLLECTIVITÉS et la norme AFNOR NF EN 1717-1 permettent d’identifier les mobiliers conçus pour être utilisés dans les écoles  et les maternelles.

Pour le mobilier scolaire, on doit retrouver les marques NF MOBILIER COLLECTIVITÉS et la marque NF ÉDUCATION.

Cet affichage est obligatoire et garantit la qualité et la sécurité des meubles.

La norme EN 14470-1 est applicable aux armoires de sécurité en fonction de leur résistance au feu (subdivisé en 4 classes de 15 à 90 minutes de résistance minimale à un incendie).

L’offre est pléthorique et ces produits sont souvent vendus sur catalogue pour y trouver rapidement toutes les informations détaillées (hauteur, largeur, profondeur, matières, poids, …). Vérifiez dans celui-ci que les normes sont bien stipulées et si nécessaire, faîtes vous le confirmez par le fournisseur.

Matériaux

  • Bois : matériaux durables et très solides utilisés dans beaucoup de mobilier urbain
  • Acier / Métal / Inox : matériaux durables et très solides utilisés dans beaucoup de mobilier urbain
  • Plastique
  • Plastique / Polypropylène: plastique rigide utilisé par exemple pour faire des bancs ; résistant aux UV et bénéficiant de traitements lui donnant une très longue durée de vie dans des conditions difficiles
  • HPL (mobilie stratifié compact haute pression): matériau durable et écologique car ne nécessite de couper aucun arbre pour le fabriquer. Il est fait à partir de papier kraft recyclé (70%) et de résine phénolique thermodurcissable (30%). Durée de vie de 50 ans, résistant aux déformations et très facile à usiner
    Un specialiste francais mobilier fabrique toute une gamme à partir de ce matériau
  • Mousse: sol de terrain de jeux pour enfant, empiètement sur des meubles intérieurs

Gamme de prix

Les gammes de prix vont essentiellement dépendre du type de mobilier. Une chaise ou une table de bureau ne sera pas soumis aux mêmes aléas quotidiens qu’un casier de vestiaire de piscine. 

La complexité du produit est également un critère de prix, différent entre une table de réunion et un vestiaire séchant ou des tables d’atelier épaisses et résistantes. Les détails sont souvent ce qui différencient un meuble professionnel d’un meuble classique.

Le prix variera également en fonction des matériaux utilisés (acier / métal, bois, plastique, inox, mousse, polypropylène, …), de la couleur (blanc, noir anthracite ; le blanc et noir étant les plus courantes), des options choisies et des détails apportés aux finitions, ceux qui feront la différence sur un usage intensif quotidien et le confort pour l’utilisateur.

Ces produits sont souvent vendus en volume et il est possible d’obtenir des remises en fonction du volume commandé.

Demandez plusieurs devis

Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis car il peut y avoir des variations de prix importantes d’un fournisseur à l’autre. Demandez le détail de la prestation complète, par exemple si les meubles sont livrés directement sur l’entreprise et montés par le fournisseur.

En premier, demandez simplement le catalogue pour pouvoir facilement comparer les produits et leurs détails.

Les détails

Certaines choses paraissent des détails mais sont importantes dans une utilisation intensive quotidienne: la qualité de glissement d’un rideau d’armoire à portes coulissantes que l’on va ouvrir des milliers de fois, la qualité de la mousse d’une chaise de bureaux, les dimensions des bureaux des employés, le design d’une armoire qui se fondra dans la pièce, la largeur des chaises de salle de réunion qui prendront moins d’espaces, la largeur ou profondeur des casiers pour ranger les manuels scolaires, la hauteur prise par les chaises empilables, …

Le mieux est d’écouter les personnes et leurs besoins pour choisir le bon matériel adapté au bon usage.

N’oubliez pas le service

Le prix ne doit pas non plus être le seul critère de choix: la garantie, le service, le support client (chat, téléphone), la livraison sont au moins aussi important.

Attendez également les offres et promotions récurrentes sur ces marchés qui peuvent faire des économies substantielles.

Regardez aussi les possibilités de paiement (mandat, virement, paiement sécurisé par carte bancaire).

Et l’occasion ?

Le matériel recyclé ou d’occasion peut être une très bonne opportunité pour obtenir des prix intéressants pour la même qualité. Le choix est très varié et les offres intéressantes se multiplient sur ce créneau (chaise de bureau d’occasion).

Crédits: Photo by Crew on Unsplash